La Fonction Maintenance dans l’Industrie Agroalimentaire : Directeur Maintenance (H/F) Responsable Maintenance (H/F) Directeur Technique (H/F)

 

jean jacques FRANCOIS

 

Formateur entreprise chez Fsz expertise

11 novembre 2024

Maillon essentiel des entreprises agroalimentaires, le Directeur Maintenance (H/F) est le garant du bon fonctionnement des équipements et des machines utilisés dans les IAA. Sans équipements opérationnels, pas de production !

Le Directeur Maintenance gère la Maintenance, l’amélioration de l’équipement de production et son adaptation aux évolutions d’organisation ou de technologies. Ce faisant, il contribue à une surveillance du matériel et à la sécurité du site.

Il est responsable d’un budget pour garantir à l’unité de production – et plus généralement à l’entreprise agroalimentaire – le bon fonctionnement de ses équipements, l’entretien de ses bâtiments, sa sécurité et l’amélioration de ses performances. À la tête d’une équipe, il participe à la conception des nouvelles installations, établit, organise et suit le plan de Maintenance préventive et corrective.

Retrouvez en fin de fiche le focus sur le poste de Directeur Technique !

Périmètre de la Fonction Maintenance dans l’agroalimentaire

Le périmètre de la fonction Maintenance est variable dans l’agroalimentaire, et notamment dans les entreprises de type TPE-PME.

Dans les TPE, le Directeur d’Usine (H/F) peut assurer le fonctionnement du service Maintenance en direct. La fonction Maintenance peut également prendre la dénomination de Directeur Technique (H/F) ou Responsable Maintenance (H/F) dans les petites organisations.

Les grands groupes et les ETI ont en général un Directeur Maintenance. Le Directeur Maintenance est dans ce cadre un profil sénior avec au moins 10 années d’expérience en Maintenance. Selon la taille de l’entreprise, ce poste dépend du Directeur d’Usine, du Directeur Technique ou du Directeur Industriel. Quand il est rattaché au Directeur d’Usine, le Directeur Maintenance est alors un membre du Codir.

Les usines inférieures à 100 personnes disposent en général d’un Directeur Maintenance qui gère la Maintenance mais également les Travaux Neufs. Au sein d’usines plus importantes, les Travaux Neufs peuvent être rattachés au Directeur Technique Usine.

Le Directeur Maintenance est en charge d’une équipe technique et assure donc une fonction managériale.

Le Directeur Maintenance peut avoir dans son périmètre :

  • Le service Travaux Neufs, composé des Ingénieurs Travaux Neufs et des Projeteurs ;
  • Le service Méthode, composé des Ingénieurs ou des Techniciens Maintenance Méthode ;
  • Le Magasin de pièces détachées, composé de Magasiniers ;
  • Le service Automatisme : composé d’Automaticiens ;
  • Le service Réalisation Maintenance : maintenance d’interventions curatives, préventives, amélioratives en électricité, mécanique, instrumentation, métrologie, chaudronnerie, etc., composé d’Ingénieurs ou de Techniciens Maintenance.

Rôle du Directeur Maintenance dans l’agroalimentaire

Le Directeur Maintenance a un rôle très important au sein d’une usine agroalimentaire. Il est en effet responsable d’assurer avec son équipe, les meilleures conditions de fonctionnement des différents équipements, bâtiments et systèmes nécessaires à la production et à la vie de l’entreprise. Pour ce faire, il est autonome dans la réalisation de sa mission dans le cadre du budget alloué à son activité.

Il n’attend pas qu’une panne arrive pour la résoudre : il anticipe pour l’éviter. Il assure qu’aucun dysfonctionnement n’interrompe des lignes de fabrication agroalimentaires. C’est pourquoi, il organise des vérifications régulières et réalise des diagnostics techniques.

Opérant souvent dans l’urgence, le Directeur Maintenance doit être capable de travailler sous pression tout en restant très prudent.

Missions du Directeur Maintenance dans l’agroalimentaire

En accord avec sa Direction, le Directeur Maintenance définit le plan directeur, les investissements et la politique de Maintenance. Ses objectifs sont axés sur l’amélioration de la performance industrielle du site, d’un point de vue matériel, économique et humain.

En entreprise agroalimentaire, une équipe de Maintenance industrielle organise deux types d’actions :

  • La maintenance corrective : travail de maintenance effectué après la détection d’une panne entraînant des arrêts de production. Il va s’agir d’un dépannage (maintenance palliative) ou d’une réparation (maintenance curative) ;
  • La maintenance préventive : travail de maintenance effectué dans l’intention de réduire la probabilité d’une panne. Il peut s’agir d’inspection, de contrôle ou de visites sur équipements.

Selon la taille et le type de technologies de l’entreprise dans l’agroalimentaire, le Directeur Maintenance assure tout ou partie des activités suivantes :

Organiser, planifier, suivre le travail de Maintenance

  • Elaborer le planning de Maintenance préventive et corrective des différents équipements, matériels et bâtiments, en gérant les priorités, la sécurité et les contraintes de la production, avec l’aide ou non d’un système de GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur) ;
  • Réagir en cas de panne grave et résoudre les problèmes rapidement ;
  • Gérer les relations avec les constructeurs et les fournisseurs de pièces et d’outils pour la Maintenance ;
  • Contrôler les interventions réalisées, proposer des améliorations de performances des machines en termes de coûts et de taux d’utilisation ;
  • Gérer le budget Maintenance.

Animer son équipe

  • Organiser les équipes, les gérer administrativement, les former et les animer ;
  • Leur apporter un appui technique ;
  • Sensibiliser et former le personnel à la maintenance de premier niveau.

Anticiper les évolutions

  • Assurer la veille technologique et la gestion documentaire technique ;
  • Préparer les budgets à court, moyen et long terme pour le développement, la recherche et les investissements ;
  • Négocier et gérer des projets d’investissements et de travaux neufs.

Atteindre les résultats attendus

  • Au niveau maintenance : qualité des interventions, délais assurés en respectant la production, diminution des dépannages d’urgence ;
  • Au niveau travaux neufs : qualité, budget et délais respectés ou améliorés ;
  • Au niveau équipe : bonne organisation et bon climat social.

Évoluer dans un environnement de travail varié

  • Le Directeur Maintenance travaille entre son bureau, l’atelier de Maintenance, les ateliers de Production et peut se déplacer chez les constructeurs de machines ;
  • La Maintenance s’exerce au sein d’entreprises industrielles agroalimentaires en relation avec différents services et intervenants (Production, Méthodes, Études, Achats, Travaux Neufs, clients, sous-traitants, organismes certificateurs, équipementiers, …) ;
  • La Maintenance est variée selon le type de procédés de fabrication, le mode d’organisation et le niveau d’automatisation du site ;
  • Des tâches administratives et le respect des procédures sont plus renforcées sur les sites certifiés d’ISO 9001 ou 14001 ;
  • Les horaires sont en général réguliers mais avec de possibles astreintes ou urgences en fin de semaine. Le Directeur Maintenance doit être très disponible et mobile pour répondre aux besoins et aléas de la Production ;
  • Sur les sites certifiés SEVESO, le travail implique une mise en œuvre plus stricte des procédures de sécurité.

Compétences et qualités du Directeur Maintenance dans l’agroalimentaire

Les entreprises agroalimentaires et les cabinets de recrutement seront particulièrement attentifs aux compétences et qualités listées ci-dessous. Ces dernières apparaissent dans la majorité des offres d’emploi et descriptions de poste.

De solides compétences techniques et financières

  • Compétences technologiques et techniques : mécanique, électricité, régulation, automatisme etc… ;
  • Expérience prouvée sur la maintenance : structure, procédures, maintenance préventive, maintenance de premier niveau… ;
  • Maîtrise des outils d’amélioration de la performance et de leur déploiement ;
  • Maîtrise la GMAO ;
  • Expérience dans l’élaboration et dans la gestion d’un budget ;
  • Intérêt pour la technique, l’organisation, l’optimisation permanente.

Du pragmatisme, du sang-froid et d’excellentes capacités relationnelles

  • Capacités relationnelles de premier plan et goût pour le travail en équipe ;
  • Fortes qualités de manager, communicant et organisateur ;
  • Esprit d’analyse et de synthèse tourné vers l’anticipation, la recherche de solutions et l’innovation ;
  • Sensibilité de gestionnaire attentif à la performance économique ;
  • Pragmatisme, agilité, rigueur, sang-froid.

Commentaires

 

NETTOYAGE CRYOGENIQUE

 

Mr FRANCOIS

Formateur entreprise chez Fsz expertise

 

. Qu’est-ce que la glace carbonique ?

La glace carbonique est la forme solide du CO2. Le dioxyde de carbone (CO2) n'existe pas sous forme liquide à température ambiante et à pression atmosphérique. Ainsi, la glace sèche ne fond pas (elle est donc "sèche") mais se sublime - ce qui signifie que le CO2 passe directement du solide au gaz en absorbant la chaleur.

Pour le nettoyage cryogénique, on utilise généralement de la glace carbonique sous forme de granules de 3 mm de diamètre appelées pellets.

Pour le refroidissement et la restauration, nous recommandons d’utiliser des sticks d’un diamètre de 10 ou 16 mm

  1. Comment est fabriquée la glace carbonique ?

Les pellets de glace carbonique sont fabriqués à partir de CO2 liquide stocké dans un réservoir sous pression. La détente du CO2 liquide permet de former de la neige. Cette neige est comprimée et extrudée à travers une matrice d'extrusion donnant les dimensions finales aux pellets. L’équipement produisant les pellets s’appelle un pelletiseur.

Les pellets de glace carbonique sont stockés et transportés dans des conteneurs isolés. Des conteneurs de bonne qualité limitent l’évaporation des pellets à un faible pourcentage par jour.

  1. CRYONOMIC clip d'animation machines de nettoyage cryogénique pour le nettoyage industriel

Le nettoyage cryogénique est une technique de nettoyage efficace et respectueuse de l'environnement qui utilise des pellets de glace sèche. La technique peut être utilisée dans tous les types d'environnements de production. Dans le clip d'animation, vous en apprendrez plus sur le nettoyage cryogénique et ses avantages par rapport aux méthodes de nettoyage classiques.

 

  1. Comment utiliser de la glace carbonique pour nettoyer ?

 

Le nettoyage à la glace carbonique, également appelé nettoyage cryogénique, est une technique de soufflage identique au sablage mais qui utilise du CO2 ou des pellets de glace carbonique solides. Au moment de l’impact, les pellets se vaporisent en dioxyde de carbone et leur volume augmente d'un facteur de 700. Cette expansion entraîne le détachement des couches contaminées de la surface. CRYONOMIC® produit quotidiennement des équipements de nettoyage de la glace carbonique et les exporte vers de nombreux pays du monde.

  1. Le principe de nettoyage avec des pellets de glace carbonique apporte des avantages à deux niveaux :
  2. La très faible température des pellets de glace carbonique (‑78 °C ou -109 °F) provoque le gel et la contraction des couches contaminées qui se détachent ensuite facilement.
  3. Les pellets de glace carbonique se vaporisent en dioxyde de carbone au moment de l’impact, ce qui signifie que seule la couche contaminée originale est éliminée. Cette évaporation naturelle des pellets de glace carbonique est un atout majeur de la technique de nettoyage cryogénique.

En savoir plus sur les avantages du nettoyage cryogénique.

Une alternative intelligente au sablage

Contrairement au sablage, le nettoyage cryogénique ne produit pas de déchets secondaires car la glace carbonique se sublime à l’impact. Le nettoyage cryogénique est donc plus écologique que le sablage ! Les machines de nettoyage cryogénique sont également beaucoup plus légères et compactes que les sableuses, ce qui les rend plus faciles à transporter. Enfin et surtout... Le nettoyage cryogénique n’endommage pas la surface de l’objet à nettoyer contrairement au sablage qui est très abrasif.

 


Soudage Laser 

Avec 40 ans d’expérience dans le soudage laser de métaux et polymères, IREPA LASER apporte des solutions sur mesure à tous vos besoins d’assemblage.

Nos expertises :

  • Soudage laser multi matériaux
  • Acier, aluminium, inox, cuivre, nouveaux matériaux
  • Expertise matériaux

Nos moyens :

  • Une équipe pluridisciplinaire
  • Un parc-machine avec des équipements performants
  • Une capacité de production
  • Un contrôle qualité continu
  • Des parcours de formation adaptés
  • Soudage laser de pièces de grandes dimensions

La soudure laser est une technique de haute précision. Avec ses propres particularités, la soudure laser présente un large spectre d’applications aux nombreux avantages pour les industriels. Avantageuse sur la durée, elle présente également un intérêt économique. Elle vous offre un gain de temps au niveau du traitement, de la préparation et de la manipulation des pièces.

 

Comment fonctionne le soudage laser ?

Forts de plus de 40 ans d’expérience dans le soudage laser des matériaux métalliques, nos experts accompagnent les industriels (sous-traitants, équipementiers, intégrateurs, donneurs d’ordre…) dans la mise au point de solutions sur mesure d’assemblage.

Le soudage métallique par faisceau est un procédé à haute densité d’énergie qui donne naissance à un capillaire composé de matière en fusion et de vapeurs métalliques. L’énergie thermique transférée au cœur du capillaire génère un cordon fin et pénétrant. Sa solidification instantanée assure la continuité métallique et métallurgique.

La soudure laser est un procédé sans contact et localisé qui offre précision, finesse du joint soudé, réduction des déformations, maîtrise de la zone fondue (ZAT) et de la pénétration. Ses vitesses d’exécution et sa robustesse réduisent considérablement les délais d’assemblage de vos pièces et vos rebuts, maximisant ainsi la rentabilité de vos projets industriels.

Il s’agit d’une technique d’assemblage communément utilisée dans la plupart des secteurs de l’industrie : automobile, aéronautique, biens d’équipements, médical, horlogerie, mécanique (pignonnerie, outillage, boîtiers), transport (carrosserie, raidisseurs, carters, châssis, essieux), énergie (échangeurs thermiques, crayons et grilles combustibles)… Avec un parc-machine innovant composé de nombreux équipements et machines de soudure laser industriel (têtes scanner, têtes de soudage, machine 3 à 4 axes à commande numérique, robot, suivi de joint, contrôle process, lasers de puissance…) permettant de répondre à tous types de demandes d’assemblage de pièces (multi-échelle, soudage 3D, multi-matériaux, séries, avec ou sans traitement de surface de vos pièces).

Notre équipe peut souder, grâce à cette technologie, des pièces de tout type de métal tels que les alliages d’acier, l’aluminium, l’inox, le cuivre, les métaux précieux…

Notre centre de formation forme également vos personnels au soudage laser. Nos pédagogues, en collaboration avec nos experts, ont élaboré des formations courtes afin de vous apporter les compétences optimales pour la mise au point de vos applications. L’utilisation des machines dans le domaine de la soudure métalliques répond efficacement à de nombreux besoins d’assemblage (macro et micro). Pour exploiter au mieux leurs performances, tant sur le plan technologique que sur le plan économique, la compréhension et la maîtrise des paramètres opératoires sont indispensables. Il s’agit de formations très ciblées et riches en travaux pratiques sur des machines à la pointe de l’innovation : « Spécialisation et perfectionnement en soudage laser de matériaux métalliques« , « Mieux souder les aluminiums par faisceau laser » , « Mieux souder les matériaux cuivreux par faisceau laser« …

Acier

L’acier est un alliage contenant du fer (minimum 50 %) et du carbone (entre 0,02 et 2 % de la masse totale).

La précision n’est pas la seule qualité de cette soudure. Réalisée sans apport de métal, elle est particulièrement esthétique et peut être réalisée sans déformation de matière. Parmi ses nombreux avantages, on peut noter qu’elle offre une grande résistance mécanique à vos pièces.

Aluminium

L’aluminium est un matériau léger. Dans l’aéronautique et le domaine spatial, il est souvent utilisé pour alléger les avions. L’aluminium est également un bon conducteur. Il sert notamment à relier plusieurs cellules dans les batteries, ce qui rend son usage fréquent dans les secteurs de l’énergie et des transports.

En revanche, l’aluminium est aussi réfléchissant, ce qui peut compliquer l’assemblage. La capacité d’absorption du métal dépend de la température d’échauffement, qui est souvent délicate à gérer. Il s’agit de la technique qui provoque le moins de déformations.

Inox : l’acier inoxydable

L’acier inoxydable, couramment appelé acier inox, est un acier (alliage à base de fer et de carbone), comportant moins de 1,2 % de carbone et plus de 10,5 % de chrome, dont la propriété remarquable est d’être peu sensible à la corrosion et de ne pas se dégrader en rouille.

Les divers aciers inoxydables peuvent être utilisés dans des domaines d’activité comme le secteur médical ou pharmaceutique, l’agroalimentaire, l’industrie chimique, le secteur maritime…

À partir de la composition chimique des inox et de leur mode d’élaboration, les experts évaluent les risques de fissuration et préconisent des modifications de la matière pour obtenir les meilleures conditions possibles.

Soudure laser au cuivre

Le soudage des matériaux cuivreux par faisceau laser a toujours été problématique du fait de la faible absorption des rayonnements infrarouge par le cuivre. Cependant, des solutions existent et les nouvelles technologies apportent également de nouvelles solutions.

Le cuivre et les autres métaux non ferreux sont au cœur des enjeux de transition énergétique. Pour y répondre, les fabricants rivalisent d’ingéniosité et commercialisent de nouvelles sources de puissance prometteuses.

Neutres et indépendants, nos experts vous accompagnent dans l’évaluation, le choix technologique, économique et l’industrialisation pour la soudure de cuivre.

 

 

Bienvenue sur notre page de blog dédiée au soudage laser . Ici, nous partagerons des articles informatifs sur ces nouvelles technologies passionnantes.


Articles sur le Soudage Laser 

Restez à l'affut de nos derniers articles sur le soudage laser . Nous partagerons des informations approfondies et des actualités sur ces technologies de pointe.

FORMATION

Présentation de la formation

Objectifs pédagogiques

 

  • Énoncer les fondamentaux du soudage laser ;
  • Énoncer l'apport et les contraintes de la technologie laser par rapport aux autres procédés de soudage  ;
  • Choisir une technologie, et les moyens associés, en intégrant les principales données à prendre en compte lors de l'industrialisation du procédé ;
  • Expliquer le comportement des soudures laser en fonction des différentes sollicitations ;
  • Prendre en compte l’influence des paramètres opératoires de soudage laser ;
  • Identifier les défauts de soudage et les méthodes de contrôle.

 

Formation TECHNIQUE

 

 


Formation Technique : Devenez un Expert du Soudage Laser avec

F-International

Introduction

Bienvenue dans notre formation technique dédiée au soudage laser ! Chez F-International, nous sommes passionnés par l’excellence et la qualité. Notre objectif est de vous aider à maîtriser cette technologie de pointe pour des soudures précises et durables.

Contenu de la Formation

  1. Les Fondamentaux du Soudage Laser

    • Comprenez les principes de base du soudage laser.
    • Découvrez comment le faisceau laser fusionne les bords des pièces métalliques.
  2. Types de Lasers Utilisés

    • Explorez les différents types de lasers (CO₂, YAG, à fibres, etc.).
    • Apprenez leurs avantages et leurs applications spécifiques.
  3. Paramètres Opératoires Essentiels

    • Maîtrisez les paramètres tels que la puissance, la vitesse, la focalisation, etc.
    • Optimisez vos soudures pour des résultats impeccables.
  4. Sécurité et Précautions

    • Apprenez les règles de sécurité lors de l’utilisation d’un laser.
    • Protégez-vous avec les équipements appropriés.
  5. Applications Industrielles

    • Plongez dans les domaines où le soudage laser est essentiel (automobile, aérospatiale, électronique, etc.).
    • Découvrez des exemples concrets de réussite.
  6. Ateliers Pratiques

    • Participez à nos ateliers pour mettre en pratique vos connaissances.
    • Manipulez les équipements et réalisez vos propres soudures.

Pourquoi Choisir F-International ?

  • Notre expertise : Nous sommes des professionnels du négoce, et notre connaissance approfondie du marché nous permet de vous offrir une formation de qualité.
  • Notre passion : Nous aimons ce que nous faisons, et cela se reflète dans notre engagement envers l’excellence.
  • Votre réussite : Nous sommes là pour vous accompagner vers le succès. Vos attentes sont notre priorité.

Rejoignez-nous dans cette aventure passionnante du soudage laser ! 🚀


 

 


Prêt à découvrir plus sur le soudage laser ?

 
https://apprentisoudeur.fr/soudure-laser/
 

 

Soudure Laser - Une révolution?

Soudure Laser, Définition et Technique

La Soudure LASER c’est simplement utiliser un faisceau de lumière concentrée pour fusionner des matériaux (métalliques dans notre cas). 
Bon ok, mais que veut dire laser? La définition du mot LASER est: Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation”
En français donc: “Amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement”.
On émet un rayonnement lumineux, qui est amplifié et concentré en un faisceau, dirigé avec précision sur un point.

La précision et la puissance du faisceau, entraîne la surchauffe du métal et donc sa fusion.
On se sert alors de cette technologie en soudage, dans un espoir de meilleure qualité et rentabilité. C’est l’industrie qui bénéficie le plus de ce procédé, de part ses besoins de production.
De mon côté, c’est un poste de soudure laser manuelle que j’ai eu la chance de tester. Vous pourrez voir les essais d’une des machines existantes, en bas de l’article.